circuit de fiorano

Le circuit de Fiorano


Situé à Maranello, c'est sur ce circuit que sont effectués les essais de la firme pour les voitures de compétition et les grand tourisme. Il a été inauguré en 1972, à une époque où bien peu de constructeurs possédaient leur propre circuit. Il fait un peu plus de 3 Km.

fiora1.jpg (25940 octets)L'entrée du circuit de Fiorano est située à quelques kilomètres de Maranello, sur la nationale 465.

C'est dans ce lieu qu'Enzo Ferrari a passé la plupart de ses journées, notamment vers la fin de sa vie.

A l'intérieur, se trouve le bureau à partir duquel est coordonnée l'activité du circuit tandis que l'étage supérieur est occupé par une salle de réunion où sont exposés de nombreux trophées. Les deux autres bâtiments de Fiorano servent à la fois de garage, de salle pour les conférences de presse et de lieu de repos pour les pilotes.

fiora2.jpg (23328 octets)Le circuit a été inauguré en 1972 après seulement six mois de travaux.

C'est Enzo Ferrari qui décida de sa construction : il lui fallait un lieu pour essayer les voitures de compétition et les grans tourime, un lieu où les pilotes pourraient aussi s'entraîner, sans omettre les mécaniciens et l'équipe de course. Non pas un circuit de compétition, mais un lieu de travail où, depuis peu, viennent également s'entraîner les clients participant au challenge F355.

Les monoplaces de Formule 1 sont toutes testées ici, tout au long de l'année. Le circuit, dessiné par Ugo Cavazzuti, un ami personnel de Ferrari, fait l'objet de perpétuelles améliorations.

fiora3.jpg (18776 octets)Des modifications importantes ont été apportées aux virage 2, 3 et 4 pour pouvoir augmenter la vitesse, et la sécurité a été notablement renforcée : les filets ont été progressivement remplacés par du sable puis par du gravier et, enfin, par les barrières élastiques renforcées de pneumatiques.

La gestion du circuit de Fiorano est confiée à une seule personne, Giorgio Ferri.

La superficie totale du domaine est de 245000 m²; le circuit à 3 km de long, 3021 m exactement depuis l'ajout d'une chicane en 1992. La largeur minimale est de 8,40 m.

Les virages sont au nombre de 14. Le principale ligne droite mesure 740 m. La vitesse de pointe dépasse 260 km/h. La vitesse maximale que l'on peut atteindre  sur ce circuit est de 304 km/h. Le record a été établi par Berger en 1'00"31 à une moyenne de 179,074 km/h.