l'institut dino ferrari

L'institut Dino Ferrari


  Situé à quelques mètres de l'usine, cet institut de formation professionnelle a été fonde par le constructeur de Maranello pour former des techniciens de haut niveau. Dédié au fils de son fondateur, il est considère comme une partie intégrante de la firme.

inst2.jpg (11979 octets)C’est Maranello, a quelques mètres de l'usine Ferrari, que se situe l'institut professionnel d'Etat pour l'industrie et 'Artisanat "Alfredo Ferrari". C'est Enzo Ferrari en personne qui donna le terrain sur lequel 'institut fut édifie, en 1965, et qui finança largement la réalisation de celui-ci.

L'institut entretient des relations très étroites avec la firme automobile: en effet, bien que les étudiants aient le choix entre plusieurs spécialisations, un jeune diplômé de l'institut. Ferrari est le candidat idéal pour travailler dans l'usine de Maranello. Toutefois, les quelque 600 élèves qui suivent l'enseignement de l'école ne désirent pas tous entrer chez Ferrari; beaucoup souhaitent s’installer a leur compte et ouvrir un garage.Les élèves sont pour la plupart originaires de Maranello et des communes limitrophes. Seulement une dizaine d'entre eux, attirés par le nom et la renommée de l'école, (la quasi totalité des anciens élèves trouvent un emploi après leurs études), viennent d'autres régions d'Italie. L'institut prépare les élèves a l’équivalent italien du BEP et du baccalauréat professionnel français.

La formation du niveau BEP dure trois ans et permet aux élèves d'entrer immédiatement dans le monde du travail avec une qualification professionnelle.Ceux qui décident d'aller jusqu'au baccalauréat professionnel (la majorité des élèves) suivent encore deuxannées d'études pour devenir techniciens diplômés, avec la possibilité de s'inscrire dans n'importe quelle faculté universitaire. Comme dans tous les instituts professionnels, les matières enseignées comportent un tronc commun et des matières différentes suivant la filière choisie. Le tronc commun regroupe les matières d'enseignement général: l’italien, l’histoire, les mathématiques, l'anglais, le droit.

inst1.jpg (23094 octets)Les autres matières concernent l'orientation professionnelle des élèves: certaines, comme le dessin technique ou la technologie, sont communes à toutes les filières; d'autres sont en revanche plus spécifiques, qu'il s'agisse de l'hydraulique ou des systèmes d'automation.

L'aile du bâtiment réservé aux cours pratiques ressemble trait pour trait à un atelier automobile. On y trouve des tours, des machines-outils, un banc de soudure et un autre de peinture ou les apprentis techniciens travaillent sur des prototypes de carrosserie; un atelier met à la disposition des élèves des moteurs montés sur des chariots et sur lesquels ils effectuent diverses opérations: essais de fonctionnement, contrôle des gaz d'échappement, contrôle de l'allumage, montage, démontage et assemblage des pièces.Dans cette partie de l'école, les élèves portent une combinaison rouge Ferrari arborant l'emblème du cheval cabre. Lorsque les cours se poursuivent jusque dans l'après-midi, leur immersion dans l'entreprise est totale puisqu'ils déjeunent à la cantine de l'entreprise avec laquelle l'école a passe une convention.De cette façon, ils peuvent échanger leurs points de vue avec des personnes qui travaillent déjà dans le secteur ou la plupart d'entre eux travailleront.Le joyau de l'école est la salle d'essai des moteurs Enzo Ferrari, offerte par la firme de Maranello à l’école en 1993.

inst3.jpg (14376 octets)Dans cette pièce, construite aux normes de l’union européenne, ignifugée, équipée d'une isolation phonique, les élèves s'exercent sur les fameux bancs d'essai et dressent une véritable carte du moteur grâce au contrôle de la puissance, du nombre de tours, de la consommation.L'institut possède également deux salles informatiques dans lesquelles les élèves apprennent à réaliser un dessin technique suivant le système CAO (conception assistée par ordinateur).

L'école dispose, entre autres, d'une machine à contrôle numérique qui transforme le dessin en une série d'opérations mécaniques enregistrées sur disquette. Grâce à ce système, les informations sont directement transmises aux machines qui effectuent les opérations comme cela se fait dans certains ateliers de Ferrari. Les différents ateliers de l'école sont en effet équipes d'ordinateurs fonctionnant avec un logiciel spécial pour l'élaboration des différentes données.